Rechercher
  • magali bastos

L'hallux-valgus et l'équilibre des arches du pied

Mis à jour : 10 nov. 2019

Le pied a besoin d'une base stable d'ancrage car c'est par cet appui que va se construire l'ensemble de la posture.


L’HALLUX VALGUS est une déviation de la base du gros orteil qui se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation et un déséquilibre de l'avant du pied. . . On voit alors apparaître une bosse au niveau de la base du gros orteil et une inflammation peut y être associée . L'hallux valgus peut être très douloureux au niveau de l'articulation et niveau de la peau a cause des frottements dans les chaussures. . En chaînes musculaires, l’hallux valgus est un déséquilibre entre les chaînes antéro-médiane, les chaînes antéro-latérales et postéro-latérales . Le but préventif pour rééquilibrer ces chaînes musculaires sera de retrouver un bon ancrage de la base du gros orteil avec une liberté du petit orteil afin de retrouver un équilibre de l’arche de l’avant pied. Lorsque l’hallux valgus est installé et la tête du 1er métatarsien complètement luxée, le seul traitement de correction sera l’opération chirurgicale.


LES PIEDS Pour travailler l’équilibre de l’arche antérieure du pied et prévenir la déformation de l’hallux-valgus, je vous propose 4 exercices: Toutes les vidéos et visuels sur Instagram @madamekine. 1️⃣ LIBÉREZ LE PETIT ORTEIL Essayez de bouger le petit orteil en l’écartant vers l’extérieur. Ce mouvement n’est pas toujours évident mais il faut le répéter pour que le muscle se réveille! 10 fois.

2️⃣ ÉCARTEZ LE GROS ORTEIL Debout, prenez appui sur la base du gros orteil et tournez vers l’extérieur en maintenant cette base au sol. L’ouverture du gros orteil va se faire passivement sans que vous n’ayez besoin de recruter des muscles pour l’écarter. 10 fois.

3️⃣ ÉTALEZ L’AVANT PIED Asseyez-vous, posez le milieu du talon, soulevez les orteils et posez d’abord le gros orteils en respectant son axe puis abaissez le petit orteil en l’écartant. Enfin, déposez les 3 orteils restants. Répétez 10 fois.

4️⃣ GRATTEZ LE SOL Faites des petits mouvements de flexions des orteils pour activer les muscles Lombricaux comme si vous vouliez creuser un trou dans le sol. .

20 vues

LE CABINET

Klosbachstrasse 111

8032 Zurich

1er étage 

Cabinet Courvoisier 

LES HORAIRES

Les mardis et vendredis

De 9h30 à 18h

ME CONTACTER

 par Magali Bastos Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now